Impression sur sac en tissu avec zéro phtalate
Nos textiles sont garantis sans phtalate. Mais pour quelles raisons ? Et d'abord, c'est quoi des phtalates ? On vous dit tout dans cet article !
Phtalates : ils sont partout !
Commençons par une définition chimique : le phtalate est un produit dérivé de l'acide phtalique. Nous voilà guère plus avancés, direz-vous. Alors, allons un peu plus loin : liquide gluant et transparent, il est couramment utilisé comme plastifiant. Il a notamment la particularité de rendre plus souples les objets en plastique et d'augmenter leur durée de vie. Mais où se retrouve ce produit chimique ? Les phtalates entrent dans la composition de nombreuses matières qui nous entourent, et même les plus improbables. La liste est longue et il serait difficile de tout citer, mais les phtalates sont présents dans les couches pour bébé, les cosmétiques, les objets en PVC, les vêtements, les encres d’imprimerie, les colorants de tissu, les rideaux de douche… Des milliers de produits contiennent des phtalates. Et l'industrie textile n'est pas épargnée ! Pour rendre un T-shirt, un sac en tissu ou un pantalon plus brillant, plus facile à repasser ou moins cher, des fabricants utilisent massivement les phtalates.
Phtalates : quels dangers ?
Les phtalates sont produits à hauteur de 3 millions de tonnes par an dans le monde ! Ils ont cette capacité à pénétrer la peau ou s'insérer dans les aliments lors de contacts prolongés. Ces produits se retrouvent aussi dans l'eau lors de lavage des vêtements par exemple. Tout ceci ne serait pas dramatique si les phtalates étaient inoffensifs pour la santé. Mais ce n'est pas le cas ! Les phtalates font partie de la triste liste des perturbateurs endocriniens. Ils provoquent notamment une baisse de la fertilité chez l'homme comme chez la femme ainsi qu'une augmentation de la mortalité du fœtus. Comme si tout cela ne suffisait pas, les dernières études tendent à montrer que les phtalates sont responsables de cas d’obésité, de diabète et de plusieurs types de cancers. Enfin, si les consommateurs sont les victimes de ces produits chimiques, les personnes en première ligne sont les travailleurs de l'industrie textile. Ouvriers et techniciens sont en contact régulier avec les phtalates, qu'ils vont inhaler ou ingérer. Atelier tote bag : notre engagement pour des produits sains et sans phtalate Être une fashion victim ne devrait pas nous rendre malades ! Il est grand temps de repenser notre pratique d'habillement. Nos labels GOTS et Oeko-Tex réaffirment notre volonté de proposer des textiles qui respectent l'environnement et non toxiques pour la santé. Nous nous engageons à vous présenter une gamme de textiles zéro phtalate.