RSE et objets publicitaires écologiques personnalisables pour entreprises

Posté le par L'équipe de l'atelier

L’objet publicitaire est un excellent moyen de maintenir un lien de proximité avec vos partenaires, collaborateurs et clients. À l’heure actuelle, ce support de communication incontournable est d’autant plus efficace lorsqu’il est écologique. Comment intégrer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans la communication par l’objet ? Comment bien choisir son objet publicitaire écologique personnalisable pour entreprises ? L’atelier du Tote bag vous éclaire !

L’objet publicitaire écologique dans une démarche RSE

La démarche RSE est aujourd’hui entrée dans toutes les entreprises, qui se doivent de penser écologie pour chacune de leurs missions et fonctions. L’objet promotionnel est notamment au cœur des démarches : il est important de sélectionner avec soin ses fournisseurs, les objets, leur mode de fabrication ainsi que leur provenance.

L’avantage des objets publicitaires éco-responsables

Pour une entreprise, s’engager dans une démarche RSE demande de nombreux changements au sein des différents services : ressources humaines, marketing, production, logistique, communication, etc. S’orienter vers une communication responsable en choisissant des objets publicitaires durables fait en effet partie de cet engagement et offre de nombreux avantages, notamment sur les performances de l’entreprise.

Un impact positif sur la société et l’environnement

L’un des premiers avantages d’opter pour un cadeau publicitaire écologique est son impact positif sur la société et l’environnement. Ainsi, il est important de savoir que :

  • 85% des français déclarent que pour eux, le critère écologique est primordial dans un objet publicitaire ;
  • 87% des français prêtent attention au critère de fabrication et considèrent le Made in France comme important pour un cadeau publicitaire.

Le cadeau publicitaire écologique est un objet utile, qui répond à la quête de sens du consommateur : celle de contribuer au respect de notre planète. C’est en effet un objet réutilisable, qui répond à la problématique de gaspillage. Un objet publicitaire écologique est avant tout pensé pour limiter l’impact carbone, en privilégiant des matières naturelles ou recyclables.

Du tote bag personnalisé au textile personnalisable pour entreprise, ces éléments sont à prendre en compte pour contribuer à la communication de demain, plus respectueuse de l’environnement.

Une meilleure image de marque

Opter pour une communication responsable dans le cadre d’un engagement RSE permet d’obtenir une meilleure image de marque. En effet, pour une entreprise qui choisit d’inclure des objets publicitaires écologiques dans sa communication, c’est l’occasion pour elle de transmettre un message fort sur son engagement pour la planète.

Grâce à la mise en place d’actions écologiques, les consommateurs ont alors une perception positive de l’entreprise. Avec des cadeaux publicitaires écologiques, l’image de marque s'améliore au fil du temps.

Vendre plus de produits / services

Aujourd’hui, plus de 65% des consommateurs choisissent d’acheter les produits d’une marque en fonction de ses valeurs, de ses prises de position et engagements environnementaux, mais également sociaux. En mettant en place une communication durable et écologique, vous attirez de nombreux clients potentiels ce qui vous permet à terme d’effectuer plus de ventes.

Bien choisir votre cadeau publicitaire écologique

Vous êtes une entreprise, une association ou encore un établissement éducatif et vous souhaitez obtenir des supports de communication durable ? Le cadeau publicitaire écologique personnalisable peut être distribué ou offert à de nombreuses occasions : salons, événements d’entreprise, séminaires…

Plus que des outils de communication, les objets publicitaires écologiques personnalisables pour entreprise incitent à une prise de conscience de l’enjeu environnemental et à l’adoption de bonnes pratiques au quotidien. N’attendez plus pour sensibiliser vos clients et partenaires !

Cependant, pour bien choisir votre cadeau publicitaire écologique, il est nécessaire de prêter attention à certains éléments comme l’origine, la qualité des matières premières ainsi que le message éco-responsable qu’il transmet.

L’origine : Made in France / Europe

Lorsque l’on parle d’objets respectueux de l’environnement, le lieu de fabrication du produit est très important. En effet, la fabrication d’un produit en France génère beaucoup moins d'émissions de CO2 qu’un produit importé. En choisissant des produits fabriqués en France ou à minima en Europe, l’impact environnemental lié aux transports est donc fortement réduit.

La qualité des matières premières

Choisir des produits à base de matières naturelles, recyclées ou recyclables permet de réduire considérablement l’impact environnemental. On privilégiera par exemple les textiles personnalisables en coton bio plutôt que les textiles en matière synthétique.

Le message véhiculé

Proposer des objets publicitaires écologiques à vos partenaires, collaborateurs et clients est aussi l’occasion de véhiculer un message fort sur votre engagement environnemental. Par exemple, offrir un sac tote bag personnalisable en coton bio lors d’un salon vous permet de montrer votre intérêt pour la planète, car il s’agit d’un objet :

  • utile ;
  • fabriqué à partir de matières premières respectueuses ;
  • qui se garde dans le temps ;
  • qui pourra être utilisé pour bon nombre d’occasions : faire les courses, aller à la plage, au sport, etc.

L’atelier du Tote bag propose des tote bag personnalisables, des textiles personnalisables (t-shirt, polo, pull) et autres accessoires écologiques fabriqués en coton bio pour vous faire connaître d’un meilleur œil !