Réseaux sociaux d’entreprise : comment en tirer profit ?

Posté le par L'équipe de l'atelier

Aujourd’hui, le sujet qui nous préoccupe est celui del’importance des réseaux sociaux dans une stratégie marketinget comment entirer le meilleur partipour attirer le plus de clients possible.

L’IMPORTANCE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Nous sommes tous conscient de la révolution des nouvelles technologies et des changements qu’elles ont apportés à notre société, maiscertains se méfient encore de l’utilisation du support numériqueen tant qu’outil de diffusion d’une marque.

De plus en plus d’entreprises comprennentl’importance d’être présentes sur Internet, maistoutes ne sont pas convaincues du fait qu’un site web ne suffit pas forcémentet qu’il est nécessaired’utiliser d’autres supports numériques comme compléments à une stratégie de diffusion de la marque, tels que les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour créer des contacts, diffuser votre image de marque, votre contenu et vos promotions, enregistrer des commentaires et des recommandations concernant vos produits ou services…Sachez qu’aujourd’hui, votre public est présent sur les réseaux sociaux, vous devez doncconsacrer une partie de vos efforts à développerce média.

Peut-être serez-vous plus convaincu parles données d’IAB recueillies dans une étude annuelle sur les réseaux sociaux:
55% des répondants disent que les opinions sur les réseaux sociaux influencent leur décision d’achat
57% des répondants utilisent les réseaux sociaux pour trouver des informations sur certains produits ou services
27% des répondants disent qu’une marque qui est présente sur les réseaux sociaux augmente leur confiance en cette marque

COMMENT GÉRER VOS PROFILS ?

\=>Rencontrez votre public

Avant de commencer à faire quoi que ce soit sur vos réseaux sociaux, vous devezdéterminer qui est votre public. Quelle est votre cible ? Qui sont vos potentiels followers ? Examinezqui ils sont, la nature de leurs interactions, les uns avec les autres mais aussi avec votre marque, et déterminez ainsi le type de contenu qui est le plus susceptible de les attirer.De cette façon, vous répondrez au mieux à leurs demandes et gagnerez leur confiance.

\=>Envoyez des messages cohérents

Lacohérence entre vos profilsest fondamentale. Vous devez transmettre un message similaire entre vos différents profilsafin de ne pas nuire à votre réputation et brouiller votre image. Une image brouillée par des messages différents et/ou incohérents entre eux entraineront une défiance des followers qui penseront que vous n’êtes pas une marque « sincère » ou « honnête ».

\=>Communiquez directement avec les utilisateurs

L’interaction directe avec vos utilisateurs est totalement obligatoire. Ne vous concentrez pas uniquement sur le nombre de consultations ou les bons commentaires. Votre façon de répondre directement aux expériences positives mais aussi négatives de certains followers peut aussi apparaitre comme un gage d’honnêteté et de qualité aux yeux des autres utilisateurs. Vous faites ainsi grandir leur confiance.

\=>Publiez des informations périodiquement

Inutile d’exister sur les réseaux sociaux si vous ne publiez pas des articles périodiquement. Pourque vos utilisateurs soient fidèles à votre marque, vous devez proposer des mises à jour régulières du contenu de vos profils.Les followers en doivent pas s’ennuyer sinon ils se désintéresseront de votre marque.

EN CONCLUSION

Bien que les réseaux sociaux soient un excellent outil de diffusion de l’image de la marque, construire une communauté de followers est un long processus.Vous ne pouvez pas attendre des résultats immédiatssur votre activité. Mais avec un peu de patience et la fidélisation de votre communauté d’utilisateurs, les résultats ne tarderont pas.