Mode éthique : pourquoi acheter des vêtements éco-responsables ?

Posté le par L'équipe de l'atelier

Les vêtements éco-responsables sont fabriqués à partir de ressources naturelles et de matières écologiques. Pourquoi est-ce si important aujourd’hui d’opter pour des marques de textile éco-responsable ? En quoi la qualité du tissu joue-t-elle un rôle dans la durée de vie du vêtement ?

Quel est l’impact des matières textiles sur l’environnement ?

Les matières premières utilisées, le processus de fabrication, le transport mais également l’entretien des textiles et la fin du cycle de vie des vêtements exposent notre environnement à la pollution. Mais quel est réellement l’impact des matières textiles sur l’environnement ?

À l’heure actuelle, l’empreinte carbone textile est estimée à 442 kilos par an et par habitant, soit 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. En effet, l’industrie textile a une conséquence importante sur la santé de notre planète.

Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour réduire notre impact environnemental. De plus en plus d’entreprises textiles proposent des versions qui ont des conséquences moindres, en choisissant d’offrir aux consommateurs une mode éthique et éco-responsable.

Qu’est-ce que la mode éco-responsable ?

La mode éthique, encore appelée mode éco-responsable, est adaptée à toutes les personnes soucieuses de l’avenir de l’environnement. Il s’agit de produire des vêtements en utilisant des matières premières naturelles et durables, à faible impact environnemental, dans des conditions optimales et de façon raisonnée afin d’éviter la surproduction.

Mode éco-responsable, mode éthique, slow fashion, commerce équitable, tous ces termes répondent à un seul et même besoin : celui de changer nos modes de consommation pour une mode moins destructrice de l’environnement.

Pourquoi choisir des vêtements éco-responsables ?

Pourquoi vous attachez-vous à une marque ? Pour son style ? Son histoire ? Ses valeurs ? Il y a en effet de nombreuses raisons d’aimer une marque et les produits qu’elle propose. Mais aujourd’hui, vous vous demandez sûrement si vos habits respectent l’environnement. En choisissant la mode éco-responsable, vous redevenez maître de votre consommation pour acheter des vêtements en accord avec vos valeurs !

Opter pour la mode éco-responsable, c’est choisir de consommer de manière plus saine pour préserver notre planète. C’est prendre en compte les enjeux écologiques pour limiter le gaspillage et moins polluer. C’est faire le choix de matières premières de qualité, pour durer dans le temps.

La mode éco-responsable est transparente sur le cycle de vie des produits, de l’origine des matières premières utilisées, au mode de production et jusqu’au transport afin que le consommateur ait pleinement conscience de ce qu’il achète.

La qualité des tissus, un facteur déterminant dans la durée de vie du vêtement

Un des leviers d’actions principaux pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie textile est d’acheter moins de vêtements neufs et d’allonger la durée d’usage du vêtement. C’est pourquoi, la qualité des tissus sélectionnés joue un rôle déterminant dans la durée de vie du vêtement.

Les vêtements ou accessoires de mode peuvent également être créés dans le but d’être multifonctionnels, pour être portés à plusieurs occasions, dans différentes conditions. L’objectif étant de réduire la nécessité d’acheter plusieurs pièces.

Ces 15 dernières années, le nombre de fois où un vêtement est porté avant d’être jeté à la poubelle a diminué de 36%. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, de nouveaux business models basés sur l’économie de la fonctionnalité voient le jour.

C’est le cas de L’atelier du Tote bag : nous proposons des objets publicitaires personnalisables fabriqués à partir de matières premières naturelles, ainsi que des textiles en coton bio à personnaliser pour véhiculer durablement l’image de votre entreprise.

Les vêtements éco-responsables et la durabilité émotionnelle

L’attachement émotionnel aux vêtements que l’on achète joue aussi un rôle positif dans la réduction de notre impact sur l’environnement. En effet, un vêtement auquel on s’attache finira moins vite à la poubelle (puis dans les océans, pour être transparent) !

Et on s’y attache d’autant plus lorsqu’on sait qu’il a été fabriqué avec des tissus de qualité. Parce que la tenue la plus durable qui puisse exister, est celle qui se trouve déjà dans notre placard.

En résumé, les vêtements ont une âme, et lorsqu’on les choisit éco-responsables, et qu’on sait qu’ils ont été fabriqués dans de bonnes conditions, avec de bons produits, respectueux de l’environnement, notre attache est d’autant plus forte. Nous avons donc envie de les garder plus longtemps.

Aujourd’hui, il vaut mieux acheter moins, mais mieux.

Attention au Greenwashing

Le greenwashing, c’est quand des marques, de par leurs activités, polluent de manière excessive l’environnement. Pour « redorer » leur image, elles optent pour une communication qui vise à induire dans la tête des consommateurs un argument écologique de manière trompeuse.

Il s’agit donc de s’interroger réellement sur l’origine des vêtements que vous achetez. On préfèrera toujours une marque qui n’est pas 100% écologique mais qui multiplie les efforts de ce côté, qu’une marque qui véhicule de la publicité mensongère !

L’atelier du Tote bag : des textiles aux matières premières bio

L’équipe de L’atelier du Tote bag porte une attention particulière à l’environnement. Nous avons donc créé une gamme de textiles personnalisables en coton bio.

Entreprise, association ou établissement à caractère éducatif, notre gamme de vêtements éco-responsables à personnaliser permet à vos clients, vos prospects, partenaires ou collaborateurs de véhiculer votre image, tout en respectant l’environnement.

En achetant des vêtements personnalisables bio, vous témoignez également de votre souci vis-à-vis des préoccupations environnementales. Vos clients ou partenaires seront donc plus enclins à porter votre vêtement en coton bio à diverses occasions, à en prendre soin et à l’utiliser plus longtemps.

Notre gamme de produits à personnaliser est certifiée GOTS, qui garantit que les fibres textiles utilisées sont biologiques, et assure que les procédés de production sont socialement responsables et respectueux de la nature.