Du coton et des sacs

Posté le par L'équipe de l'atelier

Utilisé massivement, de façon industrielle et dans le monde entier, le coton a accompagné l’Homme dans sa conquête du monde. Les nombreuses évolutions techniques et technologiques lui permettent d’être présent partout, dans les vêtements, les revêtements, les meubles… et les sacs. Revenons ensemble sur cette fleur indissociable de nos cultures et sur les techniques de transformations de cette matière si agréable.

Les pouvoirs du coton

Le coton est une matière agréable pour la peau. Contrairement à d’autres, elle offre une bonne aération et laisse respirer les pores. La fibre de coton peut être facilement traitée pour être colorée, rendue plus imperméable à l’air et donc plus chaud comme c’est le cas des pulls  jersey en coton gratté. Par ailleurs c’est aussi une matière qui a un fort pouvoir absorbant, ouvrant la voie à de multiples usages quotidiens. Forts de ces attributs le cotons a su s’installer dans les maisons, les villes et y demeurer pour longtemps.

La facilité à être transformé et entretenu permet à cette fibre d’être colorée par divers procédés comme nous l’avons déjà vu dans notre article surla quadrichromie et la sérigraphie. Le traitement chimique du coton par l’intermédiaire d’acides, de chlore ou encore de solutions alcalines peuvent par exemple blanchir la fibre, modifier ses propriétés pour des usages de mercerie ou encore produire de la viscose par dissolution de la cellulose. A partir de cette matière première, la fleur coton devient omniprésente et offre à l’Homme une multitude de ressources dérivées pour des usages aussi nombreux que variés.

La production de coton dans le monde

Le coton est produit depuis plus de 5000 ans dans les régions à climat tropical. Sa production s’est organisée au cours des siècles permettant tantôt d’établir des routes de commerce, tantôt d’être un enjeu géopolitique et jusqu’à être un vecteur important de la mondialisation au cours du XXème siècle. Aujourd’hui la production de coton est dominée par la Chine et l’Inde. Les États-Unis sont encore un des premiers exportateurs de cette matière, talonné par la Chine.

La diversité des pays producteurs contribue à une offre variée mettant sur le marché des fibres d’Asie, d’Afrique, etc. ayant chacune leurs caractéristiques. Toutefois l’apparition du coton génétiquement modifié tant à uniformiser la fibre en sortie de culture. La richesse de la production permet également d’avoir une offre accessible en tout lieu, sur chaque continent. On trouve également de plus en plus de producteurs soucieux d’un équilibre mercantile et écologique, favorisant ainsi le juste équilibre financier pour des rémunérations équitables et une production respectueuses de l’environnement et de la durabilités des terres sources de richesse.

Le coton comme textile

Bien que ces usages soient extrêmement variés c’est dans le textile que le coton est le plus présent. On le retrouve sous différentes formes, à travers différents traitements de qualité diverses. Pantalons, chemises, chaussures, accessoires et bien sûr en sacs en coton: le coton est plébiscité pour les vertus évoquées plus haut. La qualité du tissu dépend de nombreux facteurs propres à la fleur en sortie de culture mais aussi à chaque étape de la production du tissu.

Au regard de la fleur, on choisira des variétés à fibres longues. Les fibres longues du coton peuvent atteindre 4 cm et offrent au textile produit un tissu plus fin garantissant les bonnes qualités de la matière et un traitement plus facile. Certains pays comme l’Egypte sont réputés pour la production de coton à fibres longues. Les fibres les plus courtes en sortie de culture sont mise de coté et destinées à la production de cellulose pour des textiles artificiels.

Les sacs en coton

A l’Atelier du Tote Bag nous favorisons les fibre de qualités depuis toujours et c’est ce qui fait la force de notre offre sur le marché. Nous traitons avec plusieurs producteurs de manière à équilibrer nos approvisionnements dans une démarche durable et responsable. Depuis 5 ans de nombreux producteurs se sont mis à proposer des fibres de coton bio. Nous encourageons depuis leurs débuts ces acteurs en mettant en avant ces produits et en proposant à notre clientèle de passer au bio. Notre équipe est formée pour accentuer la tendance et nous vous proposons deles contacter pour en savoir plus.