Diffuser sa marque via des supports textiles

Posté le par L'équipe de l'atelier

Les marques nouvellement créées ont besoin d’un petit coup de pouce pour se positionner sur leur marché. La plupart met en place des efforts en communication digitale avec de la publicité en ligne, de la présence sur les réseaux sociaux et du référencement web. Ces techniques ont le mérite d’être efficace, mais ne concerne essentiellement que la présence digitale. Les supports physiques permettent de compléter une stratégie de communication en assurant une présence répétée dans différents lieux. La question est de savoir comment assurer une campagne de communication physique efficace pour les segments ciblés par une marque. Quels supports exploiter et de quelles manières ?

La présence en ligne

Le blog d’actualités est une des premières choses à mettre en place. Ce support est l’endroit idéal pour créer un véritable univers à l’image de votre marque. Aussi il est très important de consacrer un temps et une réflexion aboutie pour penser cet univers et l’image qui doit s’en dégager. L’esprit du blog parlera rapidement à votre public et celui-ci pourra s’y identifier. Ce pouvoir d’identification est puissant et permet, outre la fidélisation, la conversion et le bouche à oreille.

Pour être efficace n’hésitez pas à réserver un budget au design et à la bonne tenue de votre fil d’actualité. Vous devez publier régulièrement des contenus intéressants pour votre cœur de cible. Il n’est pas nécessaire dans un premier temps de faire de savant rapprochements sémantiques en vue de viser un maximum de vues, ces actions peuvent se faire dans un second temps. Avant tout, vous devez créer des contenus pertinents, naturels et donc en accord avec votre activité, les produits que vous proposez. Une rédaction de contenu naturelle et répétée a l’avantage de renforcer spontanément le champ lexical de votre site sans vous éloigner vers des sujets trop connexes. Les moteurs de recherche vont donc rapidement comprendre où vous référencer. C’est après que vous pourrez viser des mots clés particulier en vue de forts partages.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux doivent également faire partie intégrante d’une stratégie de communication digitale. Ils offrent un véritable effet de levier pour faire connaître vos contenus et donc votre marque et l’univers associé. Les posts que vous publierez seront partagés s’ils intéressent et vous auraient alors accès à des audiences plus importantes. Mieux encore vous toucherez également des personnes qui ne font pas forcément partie de votre segment principal.

Ils est important de mettre en place des indicateurs de mesure lorsque vous travaillez sur les réseaux sociaux. Chaque publication est un coût en terme de création de contenu et de temps passé à la mise en forme de l’information. Aussi vous devez savoir si chacune d’elles est rentable ou non. Il y a bien sûr le nombre de vues qui est un indicateur relatif à la visibilité de votre contenu et donc à la présence de votre marque sur vos segments. D’autres indicateurs comme le taux de cliques (CTR) sont également très importants et indiquent si vos publications créent de l’engagement. Plus c’est le cas et plus elles ont une chance d’être partagées. C’est la viralité.

Autres supports et médias digitaux

D’autres supports et médias jouent un rôle essentiels et vous verrez qu’ils viendront petit à petit compléter votre stratégie. Tik Tok, les chaînes youtube ou viméo, etc. sont autant d’opportunités pour faire connaître vos produits. Pour cela la création de contenus est encore à la base de tout. Il faut une régularité et une certaines créativité pour refléter votre univers et intéresser votre audience. Si votre production est bien organisée et que vos KPI sont là, vous verrez rapidement l’intérêt que suscite votre marque.

La myriade de supports ainsi mise en place vous permettra de gagner en visibilité un peu partout. L’avantage est que ces médias liés entre eux stimulent leurs visibilités sur le web et les réseaux. L’un renvoyant à l’autre vous créez des répétitions pour vos audiences et pour les robots. C’est en général assez apprécié tant que vous ne faites pas de duplicate content. Pensez également à vous ouvrir vers l’extérieur et à faire intervenir éventuellement d’autres bloggeurs, citer d’autres vidéos, faire des mentions d’autres créateurs de contenus ou marques. L’ouverture vers l’extérieur est contagieuse et appréciée. Vous verrez probablement rapidement d’autres médias faire de même et vous renvoyer la pareil.

Les supports de communication physiques: totes bag et autres sacs en coton

Cadeaux personnalisés

Les cadeaux personnalisés ont un coté parfois ringard lorsqu’on pense aux stylos et autres goodies que l’on retrouve dans les salons ou les pochettes d’accueil. Pourtant à en croire la production annuelle et leur présence toujours active on ne peut que constater l’intérêt réel. Toutefois il est toujours bon de se distinguer surtout lorsqu’on est une marque. Aussi on voit fleurir depuis quelques années le tote bag, ici et là, comme cadeau d’entreprise. Il faut dire que le support connaît un grand succès tant ses avantages en terme de communication sont nombreux.

A l’Atelier du Tote Bag nous avons souvent l’occasion de collaborer dans ce type de programme de communication. Et les résultats sont plutôt satisfaisants pour nos clients.Le sac en cotonest en effet assez efficace pour diffuser l’univers d’une marque et les messages qu’elle veut faire passer.

Casquettes personnalisées, pochette en tissu et cabas

Dans le street marketing chaque support a sa fonction. La casquette est un objet marketing moins exploité mais très intéressant car il vise essentiellement une cible masculine en mesure de porter un message, l’univers d’une marque, régulièrement. Quand le cabas de plage apportera une touche relaxe et une image décontractée qui va s’associer spontanément à une marque, la pochette en tissu, elle, va marquer un public féminin qui saura apprécier son utilité.

en somme le street marketing a ses supports qui s’adapte aux contextes et à des publics visés. Cet outil marketing est à inclure dans votre stratégie de communication. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour demander conseil !