Comment fabrique-t-on le coton ?

Posté le par L'équipe de l'atelier

Fabriquer du coton, c’est tout un art ! L’Atelier du Tote Bag vous raconte comment est fabriqué la matière qui compose nos tote bags ainsi que nos autres produits textiles.

Le coton est la fibre végétale qui entoure les graines du cotonnier, petit arbuste à fleurs cultivé dans les régions chaudes d’Amérique et surtout d’Afrique. En Europe, le cotonnier n’est cultivé qu’au sud de l’Espagne et en Grèce. Au même titre que d’autres fibres naturelles telles que la laine ou la soie, le processus de fabrication de la fibre de coton en tissu est précis et millénaire.

Après floraison, l’ovaire de la plante se transforme en capsule contenant 20 à 50 graines, chacune entourées de 10 000 fibres de coton. Ces fibres sont isolées, pressées en balles et cardées, puis filées. Les fibres sont enfin tissées pour fabriquer le tissu.

Le critère principal de qualité est la longueur de la fibre. La taille varie entre 1 et 4 centimètres selon les espèces. D’autre part, les cotons les plus longs sont également les plus fins : cette finesse garantit de bonnes caractéristiques à la matière, car plus la fibre est longue, plus il est facile de la transformer en fil.

Finalement, depuis le XIX siècle, grâce aux progrès de l’industrialisation, le coton constitue la première fibre textile du monde. Depuis quelques années, l’agriculture du coton bio se répand également. C’est avec ce produit de qualité que nous concevons nos tote bags et nos objets textiles, fourni par des producteurs soucieux de l’environnement et de la culture de ce matériau unique.