Préparer la reprise avec des tote bags adaptées à la crise sanitaire

tote bag sur mesure pour la crise sanitaire

Le premier semestre 2020 a été rude comme jamais, l’économie a pris un coup dur mais après le déconfinement et la saison estivale, arrive la rentrée. Fini le pessimisme et la morosité, la reprise est là et il faut en être. Il serait dommage de rater le virage car le chamboulement causé par la covid change tous les aspects de l’économie et chaque marché se retrouve modifié. Ce qui était vrai avant ne l’est pas forcément aujourd’hui et nombre d’acteurs sauront tirer leur épingle du jeu. Serez-vous de ceux-là ?

La communication, levier indispensable

Il pourrait être tentant de réduire ses dépenses en communication en période de crise. La baisse des charges est en effet stratégique. Toutefois, la communication doit perdurer fortement pour se donner les moyens de garder et de gagner des parts de marché. Nous l’avons vu pendant le confinement, la communication adaptée à la situation de crise accompagnait les Français jour après jour et celle-ci était assez bien vue. Beaucoup de marques ont su s’appuyer sur la situation pour se créer ou renforcer une image bienveillante.

Pour la reprise de septembre, il faudra continuer à innover dans ce sens avec des messages cohérents et s’inscrire dans un quotidien parfois anxiogène. Les marques qui auront compris ces mécanismes sauront se faire une place durable dans les esprits des Français. Attention toutefois aux erreurs de communication qui en ces temps peuvent avoir un effet de levier inverse en terme d’image. Si vos messages ont des relents d’opportunisme commercial et sont aux antipodes des valeurs de votre entreprise, vos clients le verront et en seront d’autant plus déçus.

Quid des plans de communication

Définir un budget com’, d’accord, mais comment planifier ses campagnes lorsqu’on est en perpétuelle situation de crise ? Il est évident que la plupart des campagnes que vous allez concevoir pour les mois à venir vont être amenées à changer en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Et c’est là que se situe toute la difficulté du moment: être au quotidien disposé au changement.

Pour garder de l’efficacité il faut savoir adapter ses équipes et s’orienter quelque peu vers des organisations lean et agile. Rapidement cela signifie de planifier comme à l’habitude ses plan de communications tout en mettant en place une organisation pour mettre à jour les programmes et campagnes en fonction de l’actualité. Les métriques doivent être adaptés également. Il est primordial de savoir mesurer rapidement les retours de chaque action, imaginer plusieurs scénarios et pouvoir tester sur différents segments.

Garder ce qui marche

Les supports sur lesquels vous communiquez avant n’ont pas de raison de disparaître et il en va de même pour vos actions de communication sur textiles. Une fois les messages adaptés, la communication publicitaire sur t-shirt, textile ou tote bag personnalisé doit continuer à produire les même résultats. Ces supports sont d’autant plus importants qu’ils contribuent largement à la vision d’un retour à la normale dans le quotidien de tout le monde.

Nos équipes ont déjà beaucoup travaillé sur ces sujets et de nombreux clients commandent leurs tote bags avec des confections sur-mesure pour marquer cette présence chaleureuse et optimiste créée par un objet de communication tangible. Contactez-nous et demandez conseil à nos designers et communiquants.