Un totebag pour chaque entreprise

tous les totebags personnalisés

Le totebag est l’objet de communication idéal. Il présente un logo, une marque, un message et en plus il se déplace tout seul (ou presque) et à la vue de tous ! Toutes les entités sont intéressées par ce support prisé des consommateurs et c’est bien normal. Car il faut dire que ce bout de tissu  véhicule l’image qu’on veut bien lui donner au gré d’un ambassadeur très local et très influent dans sa sphère: son propriétaire utilisateur et exploitant fourre-tout. Ce phénomène nécessitait bien un petite rétrospective des différents environnements dans lesquels on rencontre ces fameux sacs en coton écologiques.

En entreprise

L’adepte de son entreprise et de sa culture ne manquera pas de sortir avec son totebag personnalisé à l’effigie de la marque. Et c’est peu dire la fierté que l’on peut avoir à faire partie d’un groupe, de ses valeurs et de ce qu’il représente : Loréal, Airbus, SNCF, Peugeot, etc, Autant dire qu’avec l’avènement du totebag il n’est plus nécessaire de garder son badge d’accès autour du cou dans le bus pour montrer où l’on travail. Les entreprises l’ont bien compris, les sacs en tissu personnalisés sont une opportunité formidable dans la stratégie de recrutement des marques.

En boutique

C’est peut-être un des spots les plus communs pour se procurer un totebag. Depuis l’interdiction des sacs en plastiques, le sac en coton a pris la place de facto et en a profité pour se tailler une bonne image auprès des clients. Car un totebag ça reste un sac bien pratique pour y mettre son butin shopping du samedi après-midi. Alors si en plus de son style écolo, presque bobo, on peut y trouver une touche originale, visible et stylée qui permettra de pavaner sur un achat trendy, c’est tout vu! Sans parler des totebags personnalisés avec un message, un brin humoristique ou encore marquant un engagement, un caractère, une identité à laquelle on adhère.

En événement

Le totebag événementiel est partout, partout, partout ! Lors d’un salon vous en trouvez à l’accueil, sur les stands, au bar, partout on vous dit ! Ce totebag n’est peut-être pas le plus original mais il est bien pratique. Après une journée de moisson à aller et venir aux détours des couloirs et des conférences et ayant amassé un nouveau record de documentations, plaquettes commerciales, stylos et goodies: le, que dis-je, les sacs en tissus sont véritablement le bienvenu. Sans compter que beaucoup d’entre-eux sont récupérés aux cours des semaines qui suivent pour d’autres usages. Et là encore, nous retrouvons ce merveilleux support, à votre image, qui se déplace tout seul, rencontrant chaque jours plusieurs dizaines ou centaines de personnes.

A l’hôtel, au restaurant

Ces totebags se rapprochent de ceux trouvés en boutique dans leur objectif d’usage. Toutefois leurs créations sont souvent plus sobres et on cherche davantage à faire ressortir une idée de plaisir, de bien-être et de sérénité plutôt que de véhiculer un message ou bien de se faire remarquer par des visuels attrayants et marquants. Ici l’élégance est de mise et elle s’associe également très bien à l’image véhiculée par son porteur.

Les associations

S’il est un support de communication pour les associations, c’est certainement le totebag qui détient la première place. Les sacs en tissus transportent une image, une idée, un message qui est présenté à un l’environnement de son propriétaire. Cette communication est locale, tout comme la plupart des actions de communication des associations. Celles-ci ont bien compris que le totebag personnalisé était l’outil idéal pour se faire connaître, accentuer leur présence locale et infine, recruter, influer, peser. Pour cela les créatifs n’hésitent pas à user d’originalité en affichant des messages percutants, forts, parfois clivant. Le design, les couleurs, la personnalisation est très importante dans ces cas là pour renforcer l’impact produit.

Quels totebags personnalisés pour quels objectifs

Marque employeur

Pour mettre en place une stratégie de marque employeur il faut s’atteler sévèrement à la communication et à l’image dégagée par l’entreprise. Cette image doit être représentative des valeurs et des aspirations du groupe. Il faut communiquer aux futurs candidats les ambitions qui animent un groupe et attirer vers les services RH les individus qui se reconnaissent dans ces projets, cette vision. Pour cela, des actions de communications globales sont mises en place: publicité, annonces, réseaux sociaux, etc. le tout dans une cohérence temporelle bien définie. Le totebag s’inscrit parfaitement dans cette stratégie. Il est d’ailleurs largement utilisé comme relais de communication. Car le support s’adapte parfaitement à un complément, rappel ou accroche dans une campagne. Aujourd’hui les sacs en coton “marque employeur” sont utilisés lors des événements professionnels dans lesquels les groupes sont présents, lors des entretiens d’embauche ou encore même à travers des points de vente ou de distribution.

L’achat tendance

Tous les totebags ne se portent pas de la même manière. Il y a ceux qu’on laisse de coté et qui serviront un jour, certainement, et ceux que l’on affiche fièrement car ils sont en accord avec notre personnalité, notre humeur de moment et notre envie d’affirmation de soi. Ceux-là sont de toute évidence des totebags réussis ! Ils sont souvent récupérés lors d’une journée shopping. Car l’acte d’achat est source de satisfaction et stimule le désir de vie. Les équipe créa le savent bien et lorsqu’il s’agit de confectionner un totebag pour une marque de vêtement il est indispensable de penser cette relation entre les individus et leurs possessions. Le sac en coton dans lequel l’achat sera transporté doit faire ressortir ce petit moment de plaisir vécu et l’afficher fièrement aux autres passants que l’on croisera.

L’événement où il fallait être

Comment ça ? Vous n’y était pas ? La dernière fashion-week, le défilé au Grand Palais, le salon Mode & Travaux ? L’industrie de l’événement sait comment brander une date, un nom, un lieu. Le totebag est une formidable opportunité de prolonger la notoriété au delà de la date de l’événement. Une fois passé il est toujours grisant de se pavaner avec le sac en tissu aux couleurs d’un événement quel qu’il soit. Il est démonstratif d’une vie active remplie et dynamique. Il est aussi générateur d’échanges avec des collègues et des amis. Ce type de totebag doit présenter de manière visible le logo pour être facilement identifiable. La date a également une grande importance et n’est pas assimilable à une quelconque idée de péremption. Bien au contraire. Ressortir le totebag, daté, du dernier défilé de Jean-Paul Gaultier est au delà du nec plus ultra, il est collector !

Afficher ses convictions

Les associations et ONG engagées ont pour objectif de transmettre des valeurs et faire comprendre au plus grand nombre les combats qu’elles mènent au quotidien. Comme nous l’écrivions un peu plus haut, ces campagnes de communications sont menées à l’échelle national et poursuivies au niveau local par des messages et des actions répétées. Le totebag est un outil précieux pour ces organisations qui maîtrisent bien les leviers de communication locale. Car un message plein de rhétorique sera lu et retenu, s’il est accompagné d’un visuel contrasté, coloré, il sera aperçu par un plus grand nombre. Enfin si les convictions affichées sont en accord avec la personnalité du porteur du sac alors celui-ci sera d’autant plus utilisé et montré. La créa joue encore là un rôle essentiel dans le succès d’un sac.

Démarquer son niveau social

Comme beaucoup de chose du quotidien, le sac en coton est aussi un marqueur social. Les hôtels, restaurants et marque de luxe l’utilisent pour se différencier et associer leur image à des classes supérieures. Le SPA des Deauville pourra confectionner un totebag sur-mesure et hautement personnalisé pour faire ressortir les moyens de son originalité. Le casino de Cannes pourra privilégier des coutures renforcées, colorées et apparentes quand les restaurants de Pampelonne choisiront des anses dorées de paillettes. Là encore le totebag personnalisé épouse l’identité de son propriétaire et reflète plus que jamais son milieu social et son appartenance à une communauté de “Happy few”.

Ce que l’Atelier du Totebag fait pour vous

Nous l’avons vu, les cas d’usage sont nombreux et chacun d’eux doit être mûrement réfléchi pour que chaque création soit unique et percutante. Notre équipe vous accompagne dans ces démarches et vous propose un service de qualité qui s’appuie sur nos nombreuses années d’expérience en création textile. Notre nouveau service de totebag sur-mesure vous permet d’accomplir vos désir les plus originaux et terme de création. Votre totebag est en élément important de votre communication et son niveau de personnalisation le rendra d’autant plus unique et donc performant en terme de retour.

En savoir plus