Le bon usage des masques personnalisés

employés avec des masques de protection

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid19 l’Atelier du Totebag travaille de près avec ses fournisseurs pour mettre à disposition au plus grand nombre des masques de protection. Ces derniers sont un véritable enjeu et il est apparu évident pour notre équipe de prendre part à cette aventure. Ces masques sont en effet indispensables pour faire barrière à la propagation du virus et sont un élément requis dans la mise en application du protocole de déconfinement des entreprises.

QUEL USAGE POUR LES MASQUES PERSONNALISÉS

Depuis le mois d’avril l’Atelier du Totebag propose à ses clients des masques de protection personnalisables et réutilisables. Nous attirons votre attention sur le fait que ces masques ne sont pas des masques chirurgicaux et par conséquent ils ne peuvent pas être utilisés dans le domaine de la santé. Ce sont des accessoires destinés à la protection et doivent être utilisés en complément d’autres actions préventives collectives et individuelles. Parmi ces gestes barrières nous rappelons l’importance de bien se laver les mains, de se tenir à plus d’un mètre de toute personne et d’éternuer dans son coude.

Les masques de protection personnalisés et réutilisables sont en coton et polyester. Ils protègent contre la transmission des fluides, les fumées, les cendres, la poussière et le pollen.

COMMENT MANIPULER VOTRE MASQUE RÉUTILISABLE

Bien que les masques de protection contribuent à la non propagation du virus, ils peuvent être rapidement mal utilisés et, au contraire, devenir vecteur de contamination. A l’atelier du Totebag nous recommandons de suivre rigoureusement les conseils suivant pour éviter tout risque d’infection.

Toute d’abord il faut bien prendre en compte que le masque de protection doit être utilisé en complément des gestes barrières précisés plus haut. Ensuite, il est essentiel de ne pas se croire intouchable et de garder une grande vigilance dans le respect des règles suivantes:

  • Lavez-vous complètement les main avec de l’eau et du savon avant de mettre de le masque.
  • Assurez-vous d’avoir les mains propres à chaque fois que vous touchez le masque. Le gel hydroalcoolique qui respecte les normes contre le coronavirus par exemple, permet de s’assurer de limiter les risques.
  • Placer le masque sur votre visage de manière à ce qu’il ne tombe pas et qu’il recouvre votre nez et votre bouche.
  • Lorsque vous manipulez le masque faites-en sorte de ne toucher que les élastiques

Dès lors que vous vous êtes exposé à l’extérieur, considérez que votre masque peut être porteur d’un agent infectieux. Pour cette raison il est indispensable de ne pas toucher le masque après exposition. Voici les précautions à prendre lorsque vous retirez votre masque:

  • lavez-vous les mains comme précisé plus haut
  • tenez le masque par les élastiques
  • pour un masque en tissu, lavez-le immédiatement. Sinon laissez le aéré pendant 4 jours.

Les masques réutilisables sont des masques en tissu. Les jetables ne peuvent pas être réutilisés plus de trois fois. Dans tous les cas il faut toujours les désinfecter avec de l’alcool avant chaque réutilisation.

Pour nettoyer et désinfecter les masques en tissu réutilisables, il est possible d’utiliser des machines à laver à une température de 60 ° C et d’attendre qu’ils sèchent pour les réutiliser. Si le tissus est en mauvais état c’est que votre masque a déjà trop servi. Il faut dans ce cas le jeter et en changer.

CONCLUSION

Le masque de protection en tissu est un formidable outil pour contrer le coronavirus et permettre à la vie de reprendre le dessus. Pour autant il est de mise d’en faire un bon usage au risque de favoriser l’épidémie. A l’atelier ToteBag, nous vous encourageons à jeter un œil à nos masques en tissu personnalisés et d’en faire profiter vos collaborateurs, clients et partenaires.