La magie d’un bon slogan

Cette semaine, voyons comment, avec un message, vous pouvez générer une réaction du public très favorable pour la découverte et le positionnement de votre marque.

Créer un bon message, et apprendre à l’utiliser, vous permet d’atteindre un large public et c’est ce même public qui continuera de diffuser votre message involontairement.

Si vous voulez en savoir plus, lisez la suite !

QU’EST-CE QU’UN SLOGAN ?

Dans la publicité, un slogan est une phrase courte et accrocheuse qui rappelle aux consommateurs un produit ou une marque. Il peut même s’agir d’un ensemble de mots dépourvus de sens. L’idée est que ces mots restent gravés dans l’esprit des consommateurs et qu’ils fournissent des informations sur les valeurs de la marque et/ou son positionnement.

Depuis les origines du marketing, le slogan a toujours été la ressource vedette du des entreprises et des agences de publicité. En utilisant de l’art de la didactique et des moyens mnémotechniques à n’en plus finir, tel que la répétition par exemple, la marque s’installe durablement dans l’esprit des consommateurs.

POURQUOI LA RÉPÉTITION ACCROIE-T-ELLE LA PERTINENCE DU MESSAGE ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord en poser une autre : comment les gens apprennent-ils ? En répétant ! En effet, nous savons aujourd’hui que la mémorisation par répétition ou plutôt le rappel des connaissances est en réalité la clé de la mémoire, la clé pour retenir n’importe quelle information. Quel que soit la méthode employée pour apprendre, elle nécessite une certaine répétition. Elle nécessite un rappel. Elle nécessite de revoir ce que nous lisons.

Pour la consommation, c’est la même chose. Un slogan est un message attaché à votre marque. Une phrase simple ou pertinente et originale, répétée plusieurs fois (à l’écrit ou à l’oral) permet aux clients et au public potentiel de se souvenir de vous. Le tout est de trouver le bon slogan, celui qui résumera votre message, votre image, de façon clair et précise en excluant toute confusion dans l’esprit du consommateur.

A cet effet, vous devez inventer une phrase simple et percutante, facile à retenir spontanément, sans que le consommateur ait besoin de faire d’efforts intellectuels pour s’en souvenir. Tout le monde connaît le slogan de Nike, n’est-ce pas ? Et combien de marques de jouets pourriez-vous lister grâce aux slogans répétitifs inondant les campagnes de Noël ? Eh bien voici la clé : un bon slogan !

LES OUTILS POUR CRÉER UN BON SLOGAN

Voici 4 outils pour rendre votre message percutant :

    • Brièveté et simplicité : le message doit être court. Nous ne voulons pas que l’auditoire se souvienne d’un discours mais d’une phrase simple, simple à retenir et à évoquer. Il s’agit de rester dans l’esprit du consommateur d’une manière très simple. Vous devez penser que le client ne comprend pas tout ce que vous savez sur votre marque. Ce message doit donc contenir une information précieuse sur vous et, grâce à la répétition, vous trouvez le meilleur moyen de communiquer (plus vous répétez, plus vous pouvez analyser ses effets et apporter des corrections).
    • Viser les émotions du public : la meilleure méthode pour que votre message fonctionne est de générer une émotion chez le consommateur. De cette façon, il sera plus facile d’obtenir une réaction positive à votre marque et vous augmenterez alors vos chances qu’il s’en rappelle plus tard.
    • Des mots positifs : n’utilisez pas de mots difficiles à prononcer ou ayant une connotation négative. La clé du succès d’un slogan ou d’un message réside dans la simplicité des mots employés. N’utilisez pas de mots trop longs, difficiles à prononcer ou à retenir s’ils sont inhabituels. Les mots ne doivent pas nuire au message.
    • Faire apparaître les valeurs de la société : la phrase ou le slogan que vous choisissez doit porter les valeurs de la société ou les caractéristiques et les avantages du produit (dans le cadre d’une campagne spécifique). Les consommateurs ne savent pas de quoi vous parlez, vous devez être très clair très clair.

CONCLUSION

Si vous voulez exister dans la mémoire de vos clients, vous devez vous efforcer de créer un slogan percutant. L’idée est de créer un message facile à retenir pour que les consommateurs puissent s’en souvenir inconsciemment.

Le message peut être adapté à plusieurs outils : aux annonces audiovisuelles, aux les flyers, aux sacs en tissu… L’essentiel est que le design et le message lui-même soient aussi impressionnants que possible pour vous permettre de provoquer une réaction positive dans l’esprit de votre public.

Si vous souhaitez avoir recours aux tote bags comme supports publicitaires, contactez-nous !