Comment augmenter les ventes de son magasin ?

La réponse à cette question que de nombreux commerçants se posent est le résultat de plusieurs autres réponses apportées à différentes questions corollaires.

1. Connaissez-vous votre clientèle ?
Il est fondamental de connaitre sa clientèle. Il faut connaître les gens qui achète chez vous, et notamment pourquoi ? A ce titre, vous pouvez poser des questions de type démographique, pour l’âge, le niveau d’études, le type de profession exercée etc. De nos jours, il est aussi important de se renseigner sur les attentes de votre clientèle. Que recherche-t-elle ? Qu’est-elle venu acheter dans votre magasin ? Pourquoi ce produit plus qu’un autre ? Êtes-vous en mesure de répondre à ces attentes ? Les clients qui entrent dans votre magasin savent-ils ce qu’ils viennent acheter ou flânent-ils simplement ? Il s’agit ici d’opter pour une approche plus analytique du problème et pour cela, il ne faut pas hésiter à poser directement des questions.

  • Tout d’abord, vous devez penser à vous et à vos approches commerciales. Quelles sont les demandes de mes clients ? Suis-je en mesure d’y répondre ?
  • Faites un résumé des ventes du mois dernier. Quels ont été les produits les plus vendus ? Certains produits ne se vendent pas, il faut en définir les causes pour régler des problèmes qui semblent anodins au premier abord.
  • Proposez à vos clients de répondre à une enquête rapide directement sur place.

2. Diffusez-vous suffisamment votre marque ?
La question est ici de savoir si vous offrez une visibilité suffisante à votre enseigne. Pour cela, utilisez des sacs en tissu portant le nom de votre magasin ou de votre marque pour créer une image récurrente auprès de vos clients et augmenter ainsi vos ventes de manière indirecte. Les nouvelles lois européennes interdisant désormais la vente et le don de sacs plastiques, le sac en coton est l’outil indispensable de diffusion de votre image et de votre enseigne. Il est l’outil de publicité indirecte par excellence.
Sur vos tote bags, n’oubliez pas d’imprimer votre logo de façon bien visible ainsi que l’adresse de votre magasin pour que les clients puissent facilement s’y retrouver.

  • Utilisez des sacs en tissu comme publicité
  • Mettez votre logo et votre adresse en évidence
  • Communiquez via les réseaux sociaux pour diffuser votre image

3. Votre magasin fait-il bonne impression ?
Il est crucial que le client puisse se repérer dans votre magasin dès son arrivée afin qu’il en garde un bon souvenir. L’espace doit être organisé. Il s’agit d’organiser l’espace intérieur bien sûr, mais aussi l’espace extérieur. Le magasin doit parler pour vous ! A l’instar d’une certaine enseigne de meubles suédois, offrez une expérience différente aux clients, donnez vie à vos produits, permettez au client d’imaginer tel ou tel produit chez lui en créant des espaces ou des histoires originales.

  • Soignez les détails tels que la propreté, l’odeur, l’ordre du magasin
  • Soignez l’espace intérieure et extérieure
  • Donnez vie à vos produits

4. Votre vitrine attire t-elle les clients ?
Votre vitrine est votre premier atout et les clients y sont attentifs. Une vitrine curieuse et créative attirera facilement l’attention et suscitera l’intérêt des passants. C’est la première étape essentielle pour vendre plus : attirer l’attention.

  • Attirer l’attention avec un espace de création
  • Ne pas afficher les prix
  • Utilisez des images belles et inspirantes
  • Les plantes et les fleurs peuvent apporter une touche d’originalité

Le plus important pour augmenter les ventes, c’est l’expérience de l’utilisateur et sa satisfaction. Pour le satisfaire, il faut bien le connaitre et mettre son magasin et ses produitsen valeur. Un client heureux peut générer des ventes plus récurrentes et attirer denouveaux clients.